Les plats «sushi», à base de riz au vinaigre, revêtent de nombreuses formes.
Elément essentiel, le riz peut être garni de tranches de poisson cru, avec ou sans languettes d'omelette, de légumes en tranches, de « nori » (algue) et d'autres ingrédients divers d'une couleur appétissante.
Ces «sandwichs» japonais peuvent se préparer simplement en disposant au-dessus d'une masse oblongue de riz au vinaigre me ...

tranche de poisson cru garnie d'un peu de raifort ; on peut également préparer des «sandwichs » plus compliqués en disposant sur le riz divers ingrédients délicatement assaisonnés : on roule le tout dans du «nori », puis on en fait de larges tranches de 2,5 cm d'épaisseur. Les recettes « sushi» permettent de composer des hors-d'œuvre, des entrées ou encore des déjeuners suffisamment copieux pour les Occidentaux.

Nombreux sont les Occidentaux qui s'étonnent du plaisir pris par les Japonais à manger du poisson cru, alors qu'ils consomment, sans y prêter une attention spéciale, des moules et huîtres sans les faire cuire.
Constatation curieuse, le « Sashimi » n'a ni le goût ni l'odeur marquée du poisson.
En outre, certains « Sashimi » , par exemple les tranches de thon, ont la texture et le goût des meilleurs morceaux de bœuf servis tendres et saignants.

Comme dans les autres pays asiatiques, le riz est un aliment si essentiel au Japon qu'il a pris une signification symbolique. A la fin de tout dîner, même le plus somptueux, on sert un bol de riz nature cuit à la vapeur.
Ceci permet à l'hôte de vérifier que l'invité a eu assez à manger.
On sert aussi des plats de riz d'une préparation plus compliquée qui font office de plat unique.
Le riz est associé alors à d'autres aliments - poissons, viandes, volailles,oeufs ou légumes - qui l'accompagnent ou le recouvrent.

S'inscrire à la Newsletter

Recevez nos promotions hebdomadaire